FANDOM

Attention
Ça, c'est Beurk. Le secret le mieux gardé de ce côté-ci de, ben, de nulle part. J'admets que ça paie pas de mines comme ça, mais ce tas de cailloux trempés cache son lot de surprises. [src]
  Harold, narration d'ouverture  

Beurk est l'île principale des films Dragons. C'est l'île de naissance d'Harold et de ses amis et là où se déroule presque entièrement le premier film.

On y trouve le village avec les maisons des dragonniers, le port, la Grande Salle, le Gouffre des Corbeaux, la forêt, le glacier, les tunnels et beaucoup d'autres endroits.

Géographie Modifier

Ça, c'est Beurk... A douze jours au Nord du Désespoir, et quelques degrés à l'Est d'un Froid-de-canard... Ancré solidement sur le méridien de la Misère ! [src]
  — Harold  

Beurk est une petite île située à douze jours au nord du Désespoir et à quelques degrés au sud d'un Froid-de-canard (les deux derniers étant soit des modes de parole figuratifs, soit, moins vraisemblables, des lieux réels et comiques). Il est situé solidement sur le méridien de la misère dans l'archipel barbare.

L'île est plutôt ronde, semblable à une forme ovale, et elle semble assez petite sur les cartes. Contrairement à beaucoup d'autres îles, il y a très peu de chemin de fer. Il contient de nombreux reliefs géologiques intéressants, tels que des arches et des falaises rocheuses, des plages, des cascades, des ruisseaux et plusieurs grandes forêts. Il y a aussi une caverne massive sous le village qui sert maintenant d'espace pour les écuries de dragon.

Beurk reçoit chaque année deux semaines du soleil de minuit, le plaçant à environ 70 km au sud du cercle polaire arctique, à une latitude de 65 degrés environ et 54 minutes au nord.

Climat Modifier

Ça, c'est Beurk. Il y neige neufs mois par an... et grêle le reste du temps. [src]
  — Harold  

Beurk est connu pour ses hivers extrêmement froids et ses étés courts et chauds. Cependant, pendant la plupart des épisodes et du film, le temps semble clair mais froid. Très peu d'épisodes montrent le temps tel qu'il est décrit par Harold, car Beurk semble la plupart du temps être vert et en croissance.

Cela pourrait être davantage une limitation de la production, car il est toujours plus difficile de rendre la pluie, la grêle et la neige que de simples jours clairs.

Lieux notables Modifier

Village Hooligan Modifier

Localisation Modifier

Le village des Beurkiens se concentre sur une très petite parcelle en bord de mer de l'île de Beurk. Juché sur une falaise surmontée d'un pic rocheux, il offre aux Hooligans un espace de vie assez aventureux mais aussi stratégique : il permet de rassembler le peuple autour des ressources terrestres et maritimes.

Les huttes et le mobilier villageois Modifier

Dragons Modifier

Dans le premier film, le village est constitué de nombreuses huttes vikings traditionnelles parfois très décorées qui se regroupent sur des strates en formation relativement serrée. Les maisons vikings possèdent un toit qui constitue également les murs latéraux, qui donne un aspect de base en Δ (delta) légèrement arrondi. Les bardeaux et les planches de bois sont les principaux constituants de ces huttes. Les couleurs sont assez sommaires : marron, acajou, verdâtre. Le plus souvent, les infrastructures sont ornées de têtes de dragons. Sur la Grand Place se dressent de grands piliers surmontés de nacelles elliptiques composées de matériaux inflammables.

Dragons 2 Modifier
Dragons 3 : Le Monde Caché Modifier

Le chef Harold Horrib' Haddock III a apporté un nouveau souffle au village et aux maisons. La forme de base reste similaire, mais toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont désormais visibles sur les bardeaux. De hauts piliers s'élèvent pour porter des perchoirs à dragons couverts. Les vikings, eux, habitent également en hauteur dans de spacieuses huttes. La Grand Place offre un totem géant muni de perchoirs transversaux pouvant descendre en spirale.

[Beurk] est un lieu vraiment, vraiment bondé et, bien que ce monde fou, chaotique, semble totalement dysfonctionnel et surchargé, c'est tout aussi bien un lieu de joie et de bonheur. On pourrait se demander comment les Beurkiens peuvent vivre dans ce chahut, mais la vérité est qu'ils adorent ça. Ils ont choisi ce monde chaotique parce qu'il représente la vie qu'ils désirent. [src]
  — Fantrad d'une citation de Pierre-Olivier Vincent par Rivière78  

La Grande Salle Modifier

La Grande Salle (aussi appelée Hall des Jarlars) est le quartier officiel de rassemblement, de stratégie militaire, de banquet, d'administration et des décisions de Beurk. Il est ouvert du matin au soir à tous les Beurkiens et est un lieu central dans leur vie.

Dragons Modifier

L'intérieur de la Grande Salle est vu pour la première fois au début du film, lorsque Stoïk la Brute appelle à une énième tentative de destruction du nid des dragons. À l'entrée, l'allée centrale est encadrée de hautes statues traditionnelles, représentant d'anciens chefs, qui se dressent pour accueillir les Hooligans et invités. En son centre, on y trouve un foyer de forme ovale aux bords très épais constitués de pierres et de planches de bois, qui entourent des braises. Au dessus, une grande sculpture dorée de cuivre ou de laiton représentant un dragon (selon certaines théories un Grappausol) transpercé d'une épée à la lame argentée surplombe la salle. De larges colonnes gravées de losanges, de scènes héroïques et mythologiques soutiennent le plafond. Sur les murs, de gigantesques tapisseries mettent en scène le massacre des dragons par des héros vikings, aidés par les dieux tels que Thor. Des tables de bois sont à la disposition des vikings pour tenir des repas, jouer à des jeux, étudier des livres...

Grange Modifier

Une grande grange existe à la base des falaises et devant elle se trouvent de grands enclos pour les yaks domestiqués par les Vikings. Les poulets, les yaks et les moutons sont également conservés ici, comme indiqué dans "La ferme des animaux".

Armurerie Modifier

L'armurerie sert de stockage pour les armes. Apparemment, il y a de la poudre à canon ou une autre substance explosive à l'intérieur, qui à un moment donné a été allumée par la moisissure pour faire sauter l'entrepôt dans "La confiance règne".

Docks Modifier

Les quais de Beurk disposent de grands quais individuels pour le chargement et le déchargement de cargaisons importantes dans les navires. Les quais sont construits à partir de la grande falaise de Raven Point. Une passerelle en bois est construite au-dessus des quais pour voir les navires. Harold se trouvait là alors qu'il regardait les navires s'embarquer pour se rendre au nid des dragons, comme le montre le premier film, Dragons.

Cimetière Modifier

Il est très peu question de cimetières ou d'autres lieux de sépulture à Beurk, à l'exception d'une brève mention dans Dragons : Titan Uprising dans la description du collectionneur cryptique.

Dragons : L'Envol de Beurk mentionne également que la Sentinelle, Gardmousse, veille sur les lieux de sépulture de Viking qui utilisent des pierres tombales.

Maison Haddock Modifier

Paradoxalement, la hutte des chefs Haddock n'est pas un exemple de supériorité royale. En effet, bien qu'elle ait une taille supérieure aux autres huttes, la maison Haddock a un aspect plus sommaire qu'on ne puisse penser. Cela montre la volonté de Stoïk la Brute puis de Harold Haddock à se placer en chef proche de son peuple, impliqué dans la vie du village.

Pièce principale Modifier

Chambre de Harold Modifier

Forge de Gueulfor Modifier

La forge de Gueulfor est le principal atelier de forgeron de l'île et était l'endroit où les Vikings ont obtenu leurs armes lors des raids de dragons. La forge est spacieuse avec de nombreuses armes à l'intérieur. Dernièrement, Gueulfor est devenu un dentiste pour les dragons, il a donc placé une pancarte au-dessus de la forge avec une dent dessus, bien que la forge soit encore utilisée. Dans le deuxième film, il devint le manège de dragons considérablement agrandi, où Gueulfor continua à pratiquer sa dentisterie de dragon et fit construire des selles de dragon ici. Harold et Stoïk ont tous deux travaillé ici sur les commandes de selle, comme indiqué dans Dragons 2.

Atelier de Harold Modifier

Bien que cela ne soit pas vérifié, l'atelier de Harold est situé dans la forge de forgeron de Gueulfor. Il semble s'agir d'une petite arrière-salle avec un rideau pour la séparer du bâtiment principal. C’est là que Harold travaille, à son rythme, pour construire ou planifier de construire des choses comme indiqué dans Dragons.

Maison de Mildiou Modifier

Une maison lugubre construite à l'ombre d'une falaise à l'arrière du village, à l'abri des regards du reste du village. Selon Gueulfor, les Vikings l’ont construite parce qu’ils trouvent Mildiou agaçant, comme ceci est montré dans "L'académie de dressage de dragons".

Bibliothèque Modifier

La bibliothèque de Beurk dispose d'une collection de sources d'informations et de ressources similaires à utiliser par le village.

Hutte de Gothik Modifier

Une maison construite au sommet d'une falaise qui abrite Gothik, l'aînée du village. Elle l’a sécurisée sur un grand échafaudage, qui nécessite de nombreux escaliers. Comme sa maison est située très haut, il est probable que Gothik a une bonne vue de tout le village depuis sa porte d'entrée.

Académie de Dressage des Dragons Modifier

Autrefois l'arène où se tenait la classe de combat de dragons, elle abritait également plusieurs espèces de dragons capturés par les Vikings pour entraîner les plus jeunes Vikings à se battre. Il y avait un Dragon Vipère (Tempête), un Hideux Braguettaure (Prout et Pète), un Gronk (Bouledogre), un Cauchemar Monstrueux (Krochefer) et un Terreur Terrible (Tiroflan). Krokmou y a également été emprisonné pendant un court moment lorsqu'il tentait de protéger Harold du Cauchemar Monstrueux[1]. Plus tard, Stoïk donna à Harold l'arène à utiliser comme académie de formation des dragons de Beurk, et un panneau représentant Krokmou fut placé au-dessus de l'entrée, comme indiqué dans "L'académie de dressage des dragons". Les cages des dragons, où ces derniers étaient enfermés du temps où ils posaient problèmes, ont été conservées. Le Mille Tonnerres de Stoïk, Thornado, s'y est trouvé enfermer avec une muselière du temps où il était toujours agressifs[2].

La crique Modifier

Article principal: La Crique

Étables des Dragons (aussi connu comme le Hangar aux Dragons) Modifier

Stands de la Course de dragons Modifier

Grottes de Jötunn Modifier

Dans Dragons : Wild Skies Modifier

Espèces de dragons Modifier

Équipe auxiliaire de dragonniers Modifier

Apparitions Modifier

Cette île a fait ses débuts dans le premier film et a fait de fréquentes apparitions depuis.

Jeux Modifier

Beurk est l’île principale de ce jeu, où se trouvent la plupart des bâtiments, comme le Hangar aux Dragons ou l’Écloserie.

Anecdotes Modifier

  • Beurk est l'argot britannique pour un imbécile, idiot ou crétin.
  • Il a été révélé dans une scène supprimée du troisième film que Beurk avait été brûlée jusqu'au sol.

Références Modifier

  1. Dragons (film)
  2. Comment choisir votre dragon

Navigation Modifier

Wiki-wordmark

Île de Beurk (Franchise) est également disponible dans d'autres langues.
DeutschEspañolРусскийPolskiItalianoPortuguêsEnglish