FANDOM

Franchise   Livres    

Krokmou est le dernier survivant de l'extinction de Furies Nocturnes et un des protagonistes principaux de la franchise Dragons.

Autrefois considéré comme "l'enfant maléfique de la mort et de la foudre", Krokmou (20 en années de dragon) s'est avéré être bien plus un minou géant, une chat ailé que des cauchemars. Ludique, curieux et intelligent, Krokmou est plus le meilleur ami de Harold que son animal de compagnie. Il est extrêmement protecteur vis-à-vis de son âme sœur viking et ne recule devant rien pour le protéger de toute nuisance. Dernier spécimen connu de l'espèce Furie Nocturne, Krokmou est incontestablement spécial. Il commande le respect des dragons et des humains. Krokmou possède également un sens d'écholocation similaire à celui d'un radar ou d'un sonar. En volant dans des environnements sombres ou à l'étroit, Krokmou émet un souffle de plasma dans toutes les directions. Lorsque le plasma rebondit sur le terrain à proximité et revient à Krokmou, cela lui donne une lecture incroyablement précise de son environnement.
  — Traduction depuis Dragonpédia  
Krokmou est joueur et intelligent avec une énergie semblable à celle d'un chiot. En volant dans l'obscurité, il tire dans toutes les directions des flammes violettes appelées explosions au plasma, qui rebondissent sur les surfaces voisines pour lui donner une lecture précise de son environnement.
  — Traduction depuis la carte de statistiques Dragonpedia  
L’attaque d’un Furie Nocturne sème la terreur dans le cœur des Vikings. Krokmou lance des jets de plasma avec une grande précision depuis une longue distance.
  Dragons: L'Envol de Beurk  
Autrefois extrêmement redouté, Krokmou est le seul Furie Nocturne connu et le premier dragon à avoir été apprivoisé. Au fil des années, il est devenu l'Alpha des dragons de Beurk. Très intelligent, loyal et affectueux, Harold la considère comme un frère.
Dès qu'il a établi des repères, Krokmou oublie ses instincts de tueur et devient très joueur. Son intelligence et son empathie lui permettent un certain degré de créativité, comme il le prouve en imitant le dessin de Harold. Il va même jusqu'à se vexer lorsqu'on piétine ses "œuvres d'art" ! Avec son humour pince-sans-rire, son coeur généreux et son sourire ravageur, Krokmou est le parfait reflet de son inséparable ami : Harold.
  Dragons: Titan Uprising  

BiographieModifier

Ayant été initialement abattu par Harold lors d'un raid de dragon au début de Dragons, Krokmou a retrouvé sa capacité à voler grâce au jeune viking qui lui a fabriqué des prothèses de plus en plus sophistiquées.

ApparenceModifier

Krokmou est le seul Furie Nocturne observé à ce jour dans la franchise. Son apparence physique est donc tout ce qui peut être étudié pour en apprendre davantage sur l'anatomie du Furie Nocturne. Il a des écailles d'un noir de jais qui recouvrent tout son corps, ses flancs présentant de petites taches claires ressemblant à celles d'une raie manta. Krokmou possède deux paires d'ailes (une paire principale et une paire plus petite près de la base de la queue). La première paire lui permet d'effectuer un décollage vertical. Derrière, se trouve de petites ailes qui facilitent le vol plané. Au bout de sa queue, il avait l'habitude d'avoir deux "nageoires" caudales aidant à la direction et à la stabilité, mais il manque le côté gauche de celle-ci, qu'il a perdue lorsque Harold a abattu Krokmou. Celui-ci est remplacé plus tard par une prothèse mécanique que Harold construit lui-même. En tant que tel, il est souvent vu enfiler l'aileron et sa selle complémentaire.

Krokmou a une cicatrice assez large sur son épaule droite / son cou qui fait environ 30 cm de long et une largeur d'environ 2,5 cm. Les yeux de Krokmou sont vert clair, parfois acide ou vert émeraude. Ils sont situés très près de l'avant de son visage, ce qui lui confère une excellente perception de la profondeur et des réflexes en vol. Il peut réduire ses pupilles à des fentes lorsqu'il est menacé ou en colère, à l'instar d'un chat. Cependant, quand il est docile ou heureux, ses pupilles se dilatent. Krokmou tire son nom de sa capacité à rétracter ses dents.

Dans Dragons 2, les épines de sa tête et de ses pattes antérieures sont légèrement plus longues. Il a également trois séries "d'oreilles" supplémentaires qui poussent sur sa mâchoire inférieure. On lui révèle également que ses épines dorsales peuvent se dédoublées, l'aidant ainsi à faire des virages serrés. Krokmou n'en savait rien à leur sujet, mais ils ont été révélés par Valka. Mais à part cela, il est identique à son apparence dans le premier film. Krokmou est aussi beaucoup plus joueur qu'il ne l'était lorsqu'il a rencontré Harold pour la première fois. Valka a également révélé que Krokmou avait le même âge que Harold. C'est peut-être une autre raison pour laquelle le duo s'entend bien.

En mode Alpha, Krokmou a des marques bleues sur le dos, les nageoires, les épines et le front, qui brillent à cause du feu. Ses narines brillent aussi, ainsi que l’intérieur de sa gorge.

Dans How To Train Your Dragon Spectacular, Krokmou a à peu près la même forme que sa forme animée, mais son corps est beaucoup plus épais, probablement pour abriter les mécanismes animatroniques. Il a aussi des coussinets à ses pattes comme un chat ou un chien. Sa coloration est également différente - bien que principalement noire, son ventre est pâle et les zones autour de ses orteils, de sa bouche et de ses narines sont rose charnu.

PersonnalitéModifier

Krokmou est le plus intelligent des dragons et semble avoir un bon sens de l'humour, semblable à celui de Harold. Quand celui-ci l'a libéré, il ne l'a pas tué. De là, il était un peu évident qu'il sente la bonté chez Harold. Il avait juste quelques doutes à cause desquels il n'avait pas laissé Harold s'approcher de lui pendant quelques jours.

Il n'aime pas être offensé, pas plus que quiconque offensant ou mettant en danger son ami humain, mais est généralement joueur et même un peu taquin quand il n'est pas menacé, c'est ce que nous montre différentes scènes de Dragons 2 (notamment dans il joue avec Tempête pendant qu'Astrid et Harold discutent) et Dragons 3 (par exemple au moment où Astrid lui lance la prothèse de Harold).Il fait preuve d'une grande curiosité, imitant les actions et les manières de Harold quand ils se rencontrent pour la première fois et peut comprendre les mots et les commandes de Harold, ainsi qu'être d'accord avec certains de ses propos. Il est démontré qu'il a pris conscience de la relation de Harold avec Astrid, semblant même le taquiner brièvement à ce sujet, bien qu'il l'ait un peu créé avec la scène du vol romantique dans Dragons (film).

Krokmou peut montrer son humour partagé avec Harold. Il n'est pas facilement intimidé et sa bravoure audacieuse peut parfois lui causer des ennuis. Il n'a pas non plus recours à la violence pour atteindre un but contrairement à Harold, mais s'abstiendra généralement lorsqu'il lui sera demandé de le faire.

Dans l'ensemble, les plus grands attributs de la personnalité de Krokmou transparaissent dans sa relation avec Harold. Tout aussi protecteur et loyal, il n'hésite jamais à risquer sa propre vie quand Harold est mis en danger et il est plus qu'affectueux quand le temps l'exige. Son sens de la dévotion se manifeste également lorsqu'il protège les alliés de Harold. Krokmou a démontré avoir un peu plus de la personnalité de Harold lors de son combat contre Limier, voyant la peur dans les yeux de l'autre dragon, comme cela lui rappelait sa première rencontre avec Harold.

Krokmou, même s'il ne sait pas parler, exprime beaucoup d'émotions à travers ses expressions faciales et son langage corporel. Il a même été démontré que Krokmou émettait des éclats de rire et donnait souvent quelques regards critiques s’il n’aimait pas de quelque chose.

Son côté joueur et drôle donne un contraste avec l'image du roi sérieux et ennuyant dont tout le monde s'imagine.

Capacités et compétencesModifier

Vitesse et agilité Modifier

The Art of How to Train Your Dragon indique que Krokmou est capable de voler à plus de cent milles kilomètres à l'heure et que son design reflète son statut de «Ferrari des dragons». Ses acrobaties aériennes, bien que nécessitant l’aide de Harold, lui permettent d’éviter sans difficulté des affrontements assez violents. Même lorsqu'il ne vole pas, Krokmou peut courir à des vitesses incroyables et est l'un des dragons les plus agiles connus. Il est montré qu'il est capable de sauter d'arbre en arbre, de rocher en rocher, de mur en mur, etc...

Tir Plasma Modifier

Krokmou est également capable de tirer plusieurs types de feu. Son tir caractéristique est un bombardement en piqué, où il plonge à grande vitesse, puis déclenche une déflagration précise et extrêmement explosive. Il est suffisamment fort pour détruire une catapulte et même abattre la Mort Rouge tout en faisant trembler le sol et en envoyant une onde de choc légère mais perceptible. Il peut également affaiblir suffisamment ses explosions pour les utiliser à des fins non violentes (comme assommer les gens). Ce niveau de contrôle lui permet également de faire ricocher ses coups sur d'autres surfaces, comme des falaises.

Camouflage Modifier

Krokmou est capable de canaliser la foudre, ce qui lui permet apparemment de disparaître durant une courte période, semblable à celle d'un Furie Éclair. La foudre que canalise Krokmou autour de son corps électrocutera également tout ce qui se trouve à proximité.

RelationsModifier

Relations humainesModifier

Harold Horrib' Haddock III Modifier

Krokmou est le meilleur ami de Harold. Il est aussi un alpha à partir de la fin de Dragons 2 se faisant ainsi respecter par tous les dragons qui sentent qui il est et il est aussi le compagnon de la Furie Éclair. Ensemble, ils ont eu trois hybrides, les Éclairs Nocturnes, dont il est évidemment le père.

Stoïk la Brute Modifier

Relations entre dragonsModifier

Furie Éclair Modifier

Krokmou a d'abord perçu la présence de la Furie Éclair lors d'une mission de sauvetage, mais il n'a pas été en mesure de la voir car elle s'était camouflée. Il la voit finalement pour la première fois sur Beurk et les deux dragons forment immédiatement une attraction mutuelle. Lorsque la Furie Éclair s'envola, Krokmou essaya de la suivre, mais elle disparut dans la nuit à l'aide de sa capacité de camouflage, rendant Krokmou incapable de la voir.

Après cette rencontre, Krokmou commença à être fou amoureux et déterminé à retrouver cette Furie Éclair. Il finit par y arriver lorsque lui et tous les Beurkiens s'envolèrent pour fuir Beurk. Krokmou devient tellement distrait par la beauté de cette Furie qu'il oublie presque qu'elle tente de jeter Harold à la mer et de voler pour sauver son cavalier. Krokmou devient à nouveau déçue quand elle disparaît à nouveau.

Peu de temps après que les Beurkiens se soient installés au Nouveau Beurk, Krokmou rencontra à nouveau la Furie Éclair alors qu'elle l'attire loin du camp, sur une plage proche. Elle essaie d'initier une parade nuptiale, mais Krokmou se trouve dans l'incapacité à répondre correctement. Il finit par gagner son cœur lorsqu'il utilise une branche cassée pour dessiner son visage sur le sable. La Furie Éclair tente de faire en sorte que Krokmou la suive, mais ce dernier en est incapable en raison de son gouvernail manquant.

Harold finit par faire un nouveau gouvernail automatique à Krokmou qui lui permit de voler de ses propres ailes et de retrouver la Furie Éclair. Les deux dragons se réunissent alors tout en se dirigeant au cœur d'un tempête. La Furie Éclair montre à Krokmou comment elle parvient à disparaître en se projetant dans une explosion de plasma et lui demande de faire de même. Après quelques tentatives infructueuses, Krokmou canalise sans le savoir des éclairs dans son corps pour amplifier son souffle plasmatique, ce qui lui permit de devenir invisible. Alors que les deux dragons montent au-dessus de la tempête, Krokmou lècha le museau de la Furie Éclair, ce qui la pousse à s'évanouir. Ils volent ensuite ensemble jusqu'à atteindre le monde caché.

Alors que les dragons du Monde caché acceptent Krokmou comme Alpha, lui et la Furie Éclair dansèrent ensemble pour devenir officiellement partenaire. Ce moment est soudainement interrompu lorsque Krokmou se rend compte que Harold et Astrid sont poursuivis par les autres dragons, l'obligeant à quitter sa compagne.

Krokmou se trouve attristé par le fait qu'il dût quitter la Furie Éclair, mais devient extatique lorsqu'il voit qu'elle les a suivis jusqu'au Nouveau Beurk. La réunion est vite interrompue lorsque Grimmel les capture tous les deux et force tous les dragons de Beurk à se livrer aux Seigneurs de guerre.

Lorsque Grimmel utilisa le venin d'Agrippemort pour asservir la Furie Éclair, Krokmou et Harold les pourchassèrent. Mais, ne pouvant pas vaincre le chasseur tant qu'il la contrôlait, il décidèrent de changer de tactique. Krokmou utilisa alors sa technique de camouflage pour voler autour de Grimmel tandis que Harold se projetait pour sauver la Furie Éclair. Grimmel parvient à endormir Krokmou avec une flèche remplie de venin d'Agrippemort et Harold demande à la Furie Éclair de sauver son compagnon avant de tomber avec Grimmel. La Furie Éclair, bien que surprise pas l'action du jeune homme, se précipita pour sauver son compagnon puis revint en plongée pour sauver Harold.

Après la défaite de Grimmel, Krokmou et la Furie Éclair se réunirent pour conduire tous les dragons de Beurk au Monde caché afin que leurs amis humains soient vraiment en sécurité. Les deux ont finalement eu trois enfants, chacun héritant des caractéristiques mixtes de leurs parents.

Navigation Modifier